Primeiros momentos no Rio

20:49 Unknown 1 Comments


J´arrive rua Silveira Martins, dans le quartier de Catete et rencontre la famille Almeida, qui m'a reservé un accueil chaleureux dans leur grand appartement au douzième étage. Nous avons donc Mario, père de famille qui a longtemps travaillé pour la grande firme pétrolière brésilienne PetroBras; Cecilia, mère de famille attentionnée et qui travaillent actuellement dans un bureau de recherche statistique (équivalent INSEE); les deux enfants João Paulo et Ana, tous deux à l´UFRJ (mécanique et production); Lucia Maria, grande cuisinière présente la semaine et enfin Ludovico, le petit Fox Terrier.

Première remarque culturelle, à Rio, et au Brésil en général, tous les immeubles et résidences ont un porteiro, ou gardien, 7J/7 et 24h/24. C´est un service très pratique organisé par les condominíos (syndicats de co-propriété) qui permet de sécuriser les allers et venus des personnes (notamment les visites) dans l'immeuble et de recevoir les livraisons. Cette pratique réservée au logements relativement aisés chez nous est ici complètement généralisée, même dans certaines favelas. De même, les cuisinières ou femmes de ménage sont très présentes dans toutes les classes sociales, soit à temps-plein comme dans ma famille, soit partagé entre le condomínio pour les logements plus modestes. Même dans les résidences étudiantes, il est commun de voir passer une femme de ménage une fois par semaine environ. C´est assez bizarre au début de se voir effectuer les tâches ménagères par Lucia... Comme je suis invité dans cette famille, j'essaye un maximum d'aider aux travaux les plus simples pour au moins montrer ma bonne volonté, mais souvent on ne me laisse pas faire, car ce n´est pas nécessaire, Lucia est là... et à chaque fois que je me faisais prendre à mettre la table ou à débarrasser, celle-ci me remerciait avec un grand sourire mêlé d'étonnement... Bon, ça fait partie du tout, et c'est une habitude à prendre !

D'ailleurs, si vous voyez une faute d'orthographe quelconque, dites-vous que c'est une faute de frappe! Les claviers ici c'est le bordel avec les accents, et il n'y pas l'auto-correction en français (mais si ça se configure, mais j'ai la flemme!). Voilà, ça c'est dit.

Pour revenir à mon installation, j'ai eu l'agréable surprise de me voir attribué la chambre de João, qui n'était pas revenu de son échange à Florence à mon arrivée. C´est une chambre avec un lit en mezzanine, tout simple, mais surtout avec une vue à couper le souffle, comme on peut le voir sur les images. En gros pour faire simple, à gauche le pain de sucre, l'Attero de Flamengo et la baie de Guanabara, en bas le parc do Museu da Republica et do Pálacio do Catete, et enfin, à droite, le christ, bras ouverts. Je pouvais pas espérer mieux, et d'ailleurs, j'aurais passé pas mal de temps devant la fenêtre à regarder cette vue...




Finalement, une arrivée qui annonce un semestre de toute beauté, et en toute tranquilité !

1 commentaire: