Bem vindo na minha Familia

15:48 Unknown 0 Comments


Ma famille est formidable, et voilà pourquoi:

Tout commence quelques mois avant mon départ, quand je me demande oú est-ce que je vais bien pouvoir poser ma valise dans cette grande ville... Un petit mail à la DRI de l'UFRJ, qui me fait passer un tableau excel avec les familles d'accueil enregistrées pour cette année. Mon classement ne comporte que 3 critères : proximité de la plage, proximité de l'école, et prix. Ça me permet déjà d'effectuer un bon tri, et d'envoyer quelques mails. Parmi les réponses que j'obtiens, je jette tout de suite mon dévolu sur la famille de João Paulo Almeida, avec qui je sympathise très vite (une discussion durement menée via Google Translate).

Et effectivement, arrivé sur place, je ne peux que louer la gentilesse et l'accueil de cette famille, dans laquelle il reigne une ambiance très positive. La vie dans cette famille est simple et agréable : on déjeune ensemble le midi (o almoço) dans le salon, les plats délicieux de Lucia-Maria et Cecilia, et toujours en quantité généreuse... Autant dire que j´avais pas à me plaindre. Le diner (o jantar) était plus indépendant, comme chacun pouvait vaquer à ses occupations, on se servait dans le reste du midi quand la faim nous prenait. Je dinais souvent en compagnie de Mario, avec qui je discutais de la situation socio-politico-économique du Brésil et les différences avec la France, autour d'un bon vin chilien. Tout le monde était libre et sans contraintes particulières, ce qui était très plaisant.

Vivre avec une famille brésilienne, ça a quand même bien des avantages. Dire qu'en arrivant, je balbutiait vite fait quelques mots de portugais... On a décidé de ne converser qu´en portugais, et ils ont été très patient au début, parce que c'était pas simple... Et finalement, je me suis amélioré très rapidement, à force de raconter ma journée en revenant de cours, de discuter de choses et d'autres... C'est quand même bien fatiguant mais très efficace! Après près d´un mois en immersion, je pouvais déjà mener des dialogues basiques sans demander trop à répéter!

L'autre avantage incontestable est de pouvoir profiter des conseils et des savoirs de Cariocas, en ce qui concerne la vie brésilienne, les lieux de sorties et évènements, les endroits à éviter, les combines pour passer moins de temps dans les administrations (files d'attentes). Dès mon arrivée, j'ai aussi eu le droit à une petite visite à vélo de Flamengo à la mythique plage de Copacabana, un petit tour du Lagoa en voiture, avec les histoires sur le Cristo Redentor, sur la garota de Ipanema, sur certains tags et autres histoires de rues...

Finalement, le mois passé aux côtés de la famille Almeida a été extrêmement enrichissant, et je leur en suis profondément reconnaissant.

0 commentaires: